Une démarche expérimentale et grand public

La Compagnie Victor B. et Jean-Michel Frère : plus de 25 ans de créations originales et décalées !

Depuis ses débuts, en 1993, la Compagnie Victor B. et Jean-Michel Frère se sont engagés dans une double démarche de créations originales.

La première veine explore la rencontre, le frottement, entre le théâtre et d’autres langages artistiques, avec une attention privilégiée aux formes et langages contemporains (vidéo, installations plastiques, breakdance, nouveau cirque,…)
S.C. 35c (2000), Men Need Sleep (2003), + vite que tes yeux (2005), Je suis libre ! hurle le ver luisant (2009), Francis sauve le Monde – version salle (2016), Maison Renard (2019), …

La seconde veine explore de nouveaux rapports entre acteurs et publics et recherche un théâtre de proximité et d’intimité.
Trois secondes et demie (2000), Kermesse (2007), Trop de Guy Béart tue Guy Béart (2010), Une petite Allergie (2013), Poney pour toujours (2013), Walking Thérapie (2015), Francis sauve le Monde – version Rue (2018) .
Une démarche expérimentale et grand public

Si la Compagnie s’est toujours souciée de s’inscrire dans une démarche de recherche, elle s’est aussi toujours souciée de toucher le public le plus large et le plus varié possible, postulant que l’originalité de sa démarche, sa dimension visuelle et dynamique, étaient susceptibles de rassembler des publics a priori très différents, voire d’attirer de nouveaux publics et notamment des publics habituellement non-intéressés.   C’est ce qui est en jeu aussi dans les spectacles qui se jouent hors théâtres et qui vont, physiquement, à la rencontre des publics.

C’est une des raisons qui expliquent l’importante diffusion de la Compagnie en Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi en France et ailleurs en Europe.  Durant l’été 2019, la Compagnie a donné sa 1500ème représentation.

 

La Compagnie, c’est aussi…

–  plus de 1000 animations et rencontres en milieu scolaire,

– la programmation d’événements au cours desquels la Compagnie invite le public à découvrir des propositions artistiques proches de sa propre démarche,

– un soutien important à de nombreux projets Hip Hop : Du Tremplin à la Scène, Wal’Style, d-Complex, Julien Carlier (Cie Abis),…

Soutiens

Soutiens

Depuis 2006, La Compagnie est conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 2007, La Compagnie reçoit aussi l’aide de la Région Wallonne (aides à l’emploi).
Depuis 2009, La Compagnie est en résidence au Théâtre de Namur/Centre Dramatique.

Ces soutiens essentiels permettent à la Compagnie d’envisager son travail dans la durée et d’investir dans la recherche d’une plus grande diffusion de ses spectacles en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger